© Magistère DJC
Après l’embrasement du Proche Orient, la Rédac’ a sélectionné cinq informations en lien avec israélo-palestinien de cette deuxième semaine du mois d’octobre.
Assaut surprise du Hamas
Samedi 7 octobre, des groupes armés coordonnés par le Hamas depuis la bande de Gaza, ont franchi la frontière et mené une expédition sanglante en Israël. Plusieurs villages proches de la frontière ont été attaquées. Le Hamas est notamment reconnu comme un groupe terroriste par l’Union européenne et les États-Unis. Le bilan côté israélien s’élève aujourd’hui à 1200 morts et 3391 blessés, principalement des civils, selon le ministre de la santé. Au mépris du droit international, plus d’une centaine de citoyens ont été pris en otage.
Riposte armée d’Israël : Gaza assiégée
L’État d’Israël a annoncé le lundi 9 octobre, le « siège total » de la bande de Gaza, privant ainsi les 2 millions de Palestiniens de d’eau, d’électricité et d’aides humanitaires. Depuis samedi, la riposte de l’État hébreu a déjà fait plus de 1500 morts et au moins 6600 blessés selon le ministre de la santé gazaoui. Jeudi 12 en fin de journée, l’armée israélienne faisait état de 6000 bombes larguées sur Gaza depuis l’attaque.
L’ultimatum d’Israël
Vendredi 13 octobre, l’armée israélienne a ordonné aux civils gazaouis de quitter le nord de la Bande de Gaza dans les prochaines 24 heures. L’injonction concerne 1,1 millions de Palestiniens, un chiffre inquiétant pour l’ONU qui considère « impossible qu’un tel mouvement ait lieu sans conséquences humanitaires dévastatrices« . Par le biais d’un communiqué, le Hamas refuse l’ultimatum d’Israël.
Le sort des ressortissants français
Emmanuel Macron a annoncé la mort d’un treizième ressortissant français à la suite de l’attaque du Hamas, pendant son allocution télévisée dans la soirée du jeudi 12 octobre. À l’heure actuelle, 17 autres Français sont encore portés disparus. Le même jour, un avion a rapatrié 380 ressortissants en provenance de Tel-Aviv, en majorité des personnes âgées et vulnérables. D’autres évacuations sont programmées dans les prochains jours.
Emmanuel Macron reconnaît un “droit de se défendre” à Israël
Jeudi 12 octobre sur France 2 et TF1, le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est exprimé au sujet du conflit opposant le Hamas et Israël. Soutenant l’État hébreu, le chef de l’État « partage [son] chagrin » et reconnaît son « droit de se défendre » tout en « préservant les populations civiles » à travers une riposte « forte et juste ». Il a réaffirmé la « protection » de la communauté juive face à l’antisémitisme en France.
La Rédac’ DJC