La grève de ce vendredi 13 octobre 2023 entraîne de nombreuses perturbations. A Marseille, les lignes de bus RTM sont perturbées et certaines sont totalement à l’arrêt. Aucune perturbation n’est à prévoir pour les réseaux de métros et de tramways marseillais. Concernant le réseau TER de la SNCF, plus de 21 trains sur 35 ont déjà été supprimés entre Marseille et Aix-en-Provence. Dans certaines villes, comme à Valbonne (Alpes Maritimes), les transports scolaires ne sont pas assurés. Certaines lignes de bus sont aussi à l’arrêt à Nice ou l’aéroport semble peu impacté. L’aéroport Marseille Provence est davantage concerné avec l’annulation de 20% des vols. Au niveau national, près d’un vol sur deux est annulé à l’aéroport de Paris-Orly.

Cette perturbation des transports s’inscrit dans un mouvement de grève nationale « contre l’austérité, pour l’augmentation des salaires et l’égalité femmes – hommes ». Les organisations syndicales espèrent du monde dans la rue pour cette rentrée sociale, après un printemps difficile où elles ont été obligées de plier sur le sujet de la réforme des retraites.

 

Floriane
19 ans
Etudiante
Gréasque

« En raison de la grève j’ai dû m’adapter ce matin pour venir et être à l’heure en cours. J’habite à Gréasque, donc je dois prendre de nombreux transports en commun pour me rendre à Aix-en-Provence. Ce matin je suis partie plus tôt que d’habitude et j’ai fait une partie de mon trajet en voiture ».

Maryline
40 ans
Cadre bancaire
Aix en Provence

« Pour éviter les grèves dans les transports j’ai fait le choix d’emmener mes enfants à l’école en voiture. Je comprends les revendications puisque, dans mon entreprise, il y a une importante différence salariale entre les hommes et les femmes, à cause des congés maternités, pendant lesquels nos salaires évoluent moins vite. C’est une des raisons qui explique ma reconversion professionnelle ».

Nathalie
54 ans
Gérante
Ensuès-la-Redonne

« Si j’avais pu faire la grève, j’aurais participé. Je suis partagée entre le fait de ne pas pouvoir me permettre financièrement de manquer une journée de travail, même si je suis d’accord avec les revendications. D’autre part, ma casquette de gérante de la boutique Relay de la gare m’impose un devoir moral de présence pour assurer un service aux clients qui sont impactés aujourd’hui ».

Gregory
47 ans
Comptable
Marseille

« Je n’irai pas travailler aujourd’hui. J’accompagne mon fils à la Faculté d’Aix pour être sûr qu’il ne passe pas trop de temps dans les transports perturbés. Je vais aller chercher ma fille à l’école à Marseille ce midi car le service de restauration n’est pas garanti. Je la redéposerai en début d’après midi et retournerai chercher mon fils ce soir à la faculté pour le ramener à Marseille ».

Michael
48 ans
Agent Hospitalier
Aix en Provence

« La grève a perturbé notre organisation familiale et nous avons dû nous adapter. La cantine de nos enfants fait grève, nous devons donc les récupérer ce midi pour qu’ils puissent manger. Comme nous utilisons les transports en commun, car nous n’avons pas de voiture, nous avons dû anticiper certains déplacements aujourd’hui ».

Hugues
58 ans
Forestier
Dôle


« La grève c’est vraiment casse-pieds, notamment dans les transports. Je vais au boulot en transports en commun et personnellement je ne fais jamais grève parce que je pense aux autres… J’ai la chance d’avoir un travail assez souple donc la grève ne change rien sur ce point. Le problème c’est que je ne sais pas si je vais pouvoir prendre mon train pour rentrer chez moi ».

Agnès
Educatrice
53 ans
Le Puy-Sainte-Réparade

“Étant éducatrice en milieu médico-social, je ne peux pas aujourd’hui me permettre de faire grève. Je ne me sens pas impactée spécialement par la diminution du nombre de trains, je me déplace en effet en voiture. Je soutiens le mouvement et espère du monde dans la rue”.

 

Luis
53 ans
Educateur sportif
Septèmes-les-Vallons

 

“Je suis au courant de cet appel à la grève ; j’ai moi-même manifesté il y a peu contre la réforme des retraites. Néanmoins, mon travail d’éducateur indépendant me commande aujourd’hui de me rendre au travail. Par ailleurs, mon statut d’immigré m’oblige à une certaine rigueur dans mon emploi. Heureusement, je me sens peu impacté par les conséquences de la grève d’aujourd’hui.”