Sabrina Ambrosio, 50 ans : lorsque je reçois des amis qui veulent découvrir Marseille, mon premier réflexe est de leur proposer de faire une randonnée aux calanques. Généralement, c’est au printemps ou en hiver que j’organise ces sorties ! Néanmoins, s’il faut réserver en ligne pour y aller, ma fréquentation risque de diminuer drastiquement, d’autant que je ne suis pas adepte des nouvelles technologies.
Rayane Gozal, 18 ans : pour prendre un bol d’air frais, j’ai pour habitude de me rendre dans les calanques une à deux fois par mois. À chaque randonnée, je constate que le parc national se dégrade. La restriction de l’accès est une excellente idée, il faudra juste s’y prendre à l’avance. Ma fréquentation ne va certainement pas diminuer !
Jean Paul Perez, 51 ans : Pour moi, le fait de réserver avant d’y aller, c’est purement un effet de mode ! Réguler la surfréquentation, c’est interdire l’accès aux Marseillais. Si maintenant, il faut s’organiser en amont pour faire des réservations, je n’irai certainement plus autant.
Maryse Pellegrino, 78 ans : les calanques me rappellent ma jeunesse à Marseille. Une petite bulle de nature où j’aime me réfugier quand j’en ressens le besoin. À mon époque, les calanques n’étaient pas aussi sur fréquentées. Maintenant, je n’ai même plus la place de poser ma serviette. Comme je ne m’organise jamais pour faire des randonnées, je n’irai certainement plus.
Saad Berrada, 27 ans : les calanques me permettent de m’évader le temps d’une journée. Ayant souvent besoin de me concentrer sur moi-même, ce lieu est idéal.
Réel havre de paix, j’estime qu’il est plus que nécessaire de le protéger. M’organiser à l’avance pour gérer ma réservation ne me dérange pas.
Talita Carnot, 21 ans : avec mes copines brésiliennes, nous allons chaque weekend dans les calanques. Qu’il vente ou qu’il pleuve, ce rendez-vous est devenu l’occasion de nous retrouver avec la nature. Sur le principe, réserver en ligne pour y aller est contraignant. Je comprends néanmoins que ce soit nécessaire. Je continuerai à y aller à la fin de la semaine.
Myriem Segura, 35 ans : passionnée par la randonnée, j’ai pour habitude de me rendre deux fois par mois dans les calanques. Afin de préserver la faune et la flore du parc, il est nécessaire de réguler l’accès aux calanques durant la période estivale. La réservation en ligne est une solution accessible à tous. Ma fréquentation ne changera donc pas!