Ce samedi 19 octobre des streamers français et espagnols se sont affrontés lors de l’Eleven All stars. Le match de foot a été retransmis sur Twitch pour les Français et via YouTube pour les Espagnols. Amine, streamer reconnu, a organisé cette diffusion qui a battu le record de viewers français. Retour sur ce week-end durant lequel l’ampleur de la plateforme s’est de nouveau illustrée.
« La guerre » entre les deux pays n’est pas une nouveauté… La pixel war, les compétitions e-sport de League of Legends et maintenant un match de foot : l’Espagne et la France sont souvent rivales. Même si les équipes changent, car les organisateurs ne sont jamais les mêmes, la cohésion demeure… Voir les streamers français chanter la Marseillaise a renforcé cet aspect. Ici, AmineMaTue, plus connu sous le nom d’Amine, a décidé de se confronter une nouvelle fois aux Espagnols, non pas à travers un écran, mais bien sur le terrain cette fois ! Il a pu organiser le match au stade Jean-Bouin à Paris, qui accueille traditionnellement les rugbymens du Stade français. Les 21 joueurs tricolores ont même pu s’y entraîner avant le match. Les internautes pouvaient y assister par le prisme de nombreuses vidéos YouTube.
Plus qu’un match de foot, cet événement inédit a rassemblé quatre rappeurs pour un concert surprise, Niska, Gazo, Koba la D ou encore SDM. Pour conserver l’esprit convivial de ce rassemblement, les règles ont été modifiées pour l’occasion. Alors même que sur le terrain la guerre faisait rage, la volonté de faire participer l’ensemble des joueurs en incluant des remplacements illimités, s’inscrit dans la continuité de cette cohésion.
Une nouvelle fois, la France a gagné. Cet ascendant fait écho aux précédentes victoires face à l’Espagne durant la pixel war et les compétitions e-sport. Mais les Espagnols n’en resteront pas là ! Le match retour est déjà évoqué et le stade du Real Madrid accueillera peut-être la future rencontre. La revanche semble nécessaire pour l’Espagne, qui ne se montre pas toujours très fair-play sur les réseaux sociaux. Ibai, le streamer coach d’un jour, a même tweeté « la prochaine fois, mon père arbitrera, Piqué jouera… » en rapport à l’arbitre française sur le terrain et le talent des joueurs soupçonnés d’être des professionnels.
Un vrai renouveau sur la plateforme
« Ça fait bien longtemps que Twitch a perdu son identité gaming », confie Laura Bruneau, 27 ans, chroniqueuse e-sport chez Le Stream, alors même que le fait de se « filmer en jouant aux jeux vidéos » demeure dans de nombreux esprits. Elle rappelle que « cela fait des années que les streamers organisent des événements, que ce soit autour du gaming, du caritatif ou du sport. » Par exemple, on peut citer l’Échappée de Domingo, ou plus récemment le GP Explorer de Squeezie. Elle poursuit en indiquant qu’il n’y « a aucun problème à voir des expériences se faire et être menées à bien par de jeunes talents ».
Du côté de la réalisation, il n’y avait aucune différence entre l’Eleven All stars et un match de foot « classique » retransmis à la télévision. Canal+ était même le partenaire média du match et Adidas le sponsor officiel. Twitch est souvent comparé au petit écran, notamment dans les médias classiques. Laura Bruneau répond d’une manière très tranchée en affirmant qu’il n’y a « aucune comparaison avec la TV, c’est un peu comme la radio qui avait peur de mourir en la voyant arriver. La plateforme est trop différente, c’est dur de comparer les deux alors que ça ne se consomme pas de la même manière vis-à-vis de l’engagement et des interactions ». Toutefois, même les commentateurs sur place ont fait le parallèle entre cette rencontre et un match de Ligue des champions. 24 caméras ont été sollicitées, contre 14 habituellement à la télévision. Finalement, Twitch semble bien s’ériger à la première place de nombreux événements.
Camille Arias