Vendredi 4 novembre, la cérémonie de remise des diplômes du Magistère DJC et des Masters médias électroniques et création artistique s’est tenue à la faculté de droit d’Aix-en-Provence. Alors que les deux dernières éditions ont été annulées pour cause de crise sanitaire, la soirée solennelle a enfin eu lieu cette année. Pour le plus grand plaisir des étudiants, des professeurs, mais également des familles, venues en nombre.
Qui pouvait l’imaginer il y a encore deux ans ? Une cérémonie de remise de diplômes, dans un amphithéâtre plein à craquer, sans masques, ni autres gestes barrières… Un rêve utopique pour un terrien de l’an 2020. Et pourtant, 963 jours après le déclenchement du premier confinement et l’arrêt des cours, la soirée la plus courtisée par les étudiants de la faculté de droit d’Aix-en-Provence a fait son grand retour.
Et pour cause, ce n’est pas une, mais trois promotions qui ont été récompensées. Les élèves des deux sessions précédentes n’ayant pas été diplômés dans les règles de l’art, ces derniers ont eu l’honneur d’être invités aux côtés de la promotion 2021-2022. « Cette cérémonie marque le retour à l’ordre des choses », s’est réjoui Hervé Isar, directeur de la mention droit du numérique. « Nous avons réussi à franchir cet océan d’ennuis en proposant des cours de qualité. Cette période-là pour ma part, je l’ai vécue difficilement. Mais je suis très fier de la façon dont vous l’avez traversée. On ne vous a rien donné. Vous vous êtes battus et vous avez sauvé l’essentiel. Cette cérémonie nous permet d’oublier ces moments difficiles, mais nous rappelle aussi que l’union fait la force. »
Dominique Bluzet, hôte de marque
Qui dit cérémonie d’exception, dit également invité d’honneur du même standing. Présent pour évoquer une conférence sur « L’art et la règle : l’art et la manière », Dominique Bluzet, directeur du théâtre de Jeu de Paume ou encore du Grand Théâtre de Provence, n’a pas manqué de souligner la joie d’être présent pour « votre remise de diplômes. C’est quelque chose de très important pour moi. Vous êtes la génération qui va devoir régler énormément de problèmes. »
L’ancien acteur et metteur en scène est revenu en outre sur la question de savoir « comment le spectacle vivant doit aller toucher de façon différente le spectateur aujourd’hui » face aux plateformes de streaming.
Une fois son discours terminé, le moment tant attendu par la plupart des étudiants présents dans l’amphithéâtre David est arrivé : la remise des diplômes. Une représentation classique, avec chacune des promotions venues tour à tour poser sur scène avec la photo taille XXL de leurs certifications. Pour les parents de Marie, diplômée d’un Master des médias électroniques, cette soirée est un véritable accomplissement. « Nous sommes très fiers de notre fille. C’est un passage important dans la vie de chaque jeune de récupérer son diplôme. C’est la transition entre le monde universitaire et l’entrée dans le secteur professionnel. » Même réjouissance du côté de la famille de Thomas, récompensé d’un diplôme en Master de la création artistique et numérique. « C’était important pour notre fils que l’on soit présents. Cela montre le grand intérêt que l’on a porté pour lui pendant toutes ses études. On est très fiers de son parcours. »
Les Magistériens également mis en lumière
Très représentés sur les bancs de l’amphithéâtre, les Magistériens sont montés à leur tour sur l’estrade pour récupérer le Graal. Gil Charbonnier, co-directeur du Magistère DJC, n’a pas oublié de féliciter ses étudiants qui ne « déméritent pas en ce qui concerne l’insertion professionnelle. Nous sommes impressionnés par le parcours de nos élèves ». Damien Frossard, maître de conférence associé et directeur des études du Magistère DJC, a également complimenté ses anciens élèves et n’a pas manqué de les charrier en leur rappelant le fameux « test d’actualité ».
Présents pour clôturer la fin de leurs études, Clara Goddet et Sem Poaty-Tindy ( Magistériens de la promotion 2021-2022 ) n’ont pas caché leur satisfaction après la remise des certifications. « Je suis très heureuse d’être venue à cette cérémonie », s’est exclamée Clara. « La conférence de Dominique Bluzet était super intéressante, on a appris beaucoup de choses. Aujourd’hui, je suis chargée de communication à l’Institut de recherche de développement à Marseille. C’est mon stage de six mois qui m’a permis d’intégrer l’entreprise ». « Je suis revenu de Paris pour enfin récupérer mon diplôme », révèle Sem. « Je suis très content d’être là. Cela permet de voir les anciens collègues de classe, mais également les professeurs. Maintenant, je suis un creative strategist dans le marketing à Paris. »
Pour clore cette fin de cérémonie sous le signe des retrouvailles, étudiants, professeurs et familles ont été invités à prendre un apéritif (très raffiné) dans le hall de la faculté de droit. Un dernier verre de l’amitié avant de basculer à jamais dans un univers bien moins insouciant : le monde professionnel.