Photo © DJC
Sensations des premiers tours de la coupe de France, l’AS Aix-en-Provence et Luynes Sports ont vécu de véritables épopées lors de cette édition 2022-2023. Deux beaux parcours qui rappellent que le football aixois est de nouveau en bonne santé, après des années de convalescence.
Dans la cité du Roy René, le football ne règne pas. La popularité de Provence Rugby, les performances de hautes voltiges du PAUC handball ou encore les prouesses du Pays d’Aix Natation ne laissent que de très peu de place au ballon rond dans le cœur des Aixois.
Et pourtant depuis le début de saison, ce sont bien les clubs de foot qui prennent la lumière dans la compétition de tous les possibles : la coupe de France. En accédant respectivement au sixième et cinquième tour, l’AS Aix-en-Provence (D1) et Luynes Sports (R2) ont déjoué tous les pronostics, au grand bonheur de leurs supporters. « Accueillir des matches de coupe de France contre des équipes comme Grasse (N2), c’est magnifique pour le club », se réjouit Matteo 20 ans. « Cela permet d’attirer du public. J’ai rarement vu autant de monde qu’aujourd’hui au stade pour encourager Luynes. » Même son de cloche pour Kevin, 17 ans, supporter de l’AS Aix-en-Provence. « Pour un club du niveau de l’ASA, le parcours est exceptionnel. Aller si loin dans la compétition, jouer face à des équipes de National qui ont un niveau quasiment pro, c’est fantastique pour nous. »
« J’espère que c’est le renouveau du football aixois »
Il faut dire que le parcours de l’AS Aix ces dernières années ressemble à un conte de fées. Repris en main par Sébastien Fillippini en 2014, président de l’ASA, le club a su se restructurer au fil des saisons. Promu en départemental 1 cette année après une saison fantastique en D2, les Aixois peuvent rêver de monter encore d’un échelon l’an prochain après un début de saison prometteur (deux victoires et une défaite). Mais c’est bien en coupe de France que les Aixois ont brillé de mille feux, malgré leur lourde défaite contre le SC Toulon (0-5) . Après avoir déjà atteint le sixième tour de la compétition lors de la précédente édition, les coéquipiers de Mattis Granon ont remis le couvert. Un fait très rare pour un club de ce standing. « J’espère que c’est le renouveau du football aixois », avoue Cyril Granon, coach de l’ASA. « Ça fait neuf ans qu’on est ici au club. Aujourd’hui toutes nos équipes de jeunes sont en ligue. On a un club qui est très structuré maintenant avec beaucoup de salariés qui travaillent très bien. Nos seniors, c’est le fruit de notre travail depuis longtemps. 90 % de nos seniors ont été formés au club. Ils sont là depuis cinq, six, voir sept ans. C’est notre travail qui se met en place. Luynes est également une équipe qui marche bien en R2. Tant mieux pour le football aixois. »
Évoluant en Régional 2, Luynes Sports est également l’un des porte-drapeaux du renouveau local. Tout proches d’accéder à la R1 l’an passé en terminant second derrière le Pontet-Vedène à la différence de buts, les Luynois sont dans leur temps de passage en ce début d’exercice 2022-2023 avec deux victoires et un seule défaite. En coupe de France également, les Luynois ont montré un visage très séduisant, mais l’aventure s’est cruellement arrêtée aux tirs au but face au RC Grasse (N2). Une désillusion tant les partenaires de Tanguy Palmer avaient dominé une grande partie de la rencontre. « C’est la Coupe de France, on doit se sublimer, ne faire aucune erreur », affirme Franck Guardiola, l’entraîneur. « C’est bien pour nous de se confronter à des équipes trois divisions supérieures à la nôtre et qui travaillent bien. »
Maintenant, pour franchir définitivement un cap, les clubs de la capitale provençale vont devoir compter sur le soutien de la mairie, qui investit en priorité dans d’autres sports actuellement …
Lucas Emanuel