Photo © DJC
24 heures après le couronnement d’Annie Ernaux au Prix Nobel de littérature, les oeuvres de la femme de lettres française sont en rupture de stock partout en France. Les étudiants de première année du Magistère DJC ont travaillé sur l’une des actualités importantes de ce vendredi 7 octobre.
Les livres d’Annie Ernaux en rupture de stock dans les librairies
Après l’obtention de son prix Nobel de Littérature ce jeudi 6 octobre 2022, les livres d’Annie Ernaux sont victimes de leur succès. Une rupture de stock que son éditeur Gallimard avait anticipé, en envoyant des bons de commande avant même que les libraires ne le fassent.
L’œuvre d’Annie Ernaux est un classique déjà bien présent dans les librairies avant même l’annonce du Prix Nobel. L’octogénaire engagée politiquement, à l’origine de la critique sur la « monarchie présidentielle » d’Emmanuel Macron, fait partie du Parlement du l’Union Populaire. Ainsi, l’auteure de plusieurs livres à succès comme « La Place » ou « Les Années », a suscité plusieurs réactions de la part de personnalités politiques. Jean Luc Mélenchon, auprès duquel l’auteure est engagée, “pleure de bonheur ». Anne Hidalgo, membre du parti socialiste félicite aussi chaleureusement l’auteure. Le Président de la République fait en revanche de timides éloges de la Cergyssoise, puisqu’il déclare que « c’est la voix des femmes et des oubliés du siècle ».
Annie Ernaux, originaire d’un milieu modeste de Seine Maritime, a toujours écrit des livres engagés dans le combat des femmes. Par le biais d’œuvres essentiellement autobiographiques, elle retrace ses combats personnels mais aussi collectifs. Ainsi, « Les armoires vides » traite du viol tandis que « L’évènement » (adapté au cinéma) parle de l’avortement. L’octogénaire n’a jamais arrêté d’écrire puisque son dernier livre « Le jeune homme » a été publié il y a quelques mois.
Lison Betti
Les œuvres d’Annie Ernaux en rupture de stocks
Le prix Nobel d’Annie Ernaux a suscité un engouement énorme de la part des lecteurs, bien que son succès ne soit pas récent. Gallimard, qui publie ses livres, avait anticipé la situation en envoyant aux libraires des bons de réapprovisionnement avant même l’annonce.
Écrivaine très engagée politiquement pour l’extrême gauche, sa nomination a suscité des réactions différentes de la part des politiques. Si Jean-Luc Mélenchon a tweeté « on en pleure de bonheur », Emmanuel Macron s’est contenté de saluer son œuvre qui serait » la voix des femmes et des oubliés du siècle » sans pour autant féliciter personnellement celle qui parlait de » monarchie présidentielle » à son sujet.
L’œuvre autobiographique de la première femme française Nobel de littérature s’aligne sur d’autres auteurs comme Didier Eribon ou Edouard Louis qui s’inspirent de l’anti-déterminisme de Bourdieu. Une de ses œuvres phares, « La Place », décrit sa relation avec son père tandis que » L’évènement » nous conte son avortement. À 82 ans, la 17e femme à recevoir ce prix porte des valeurs féministes qui reflètent les combats d’aujourd’hui. Face au recul actuel du droit à l’avortement et des droits des femmes de manière générale, la rupture de stock dans les librairies est le signe d’une lutte féministe à l’échelle nationale.
Appoline Jude
Nobel d’Annie Ernaux : les témoignages se suivent et ne se ressemblent pas
Au lendemain de son Nobel de littérature, la première femme française à recevoir cette récompense voit les louanges se succéder. Alors que la gauche et l’extrême gauche expriment une reconnaissance personnelle et appuyée, la droite et la majorité mettent en valeur l’œuvre accomplie par l’écrivaine. Si le tweet d’Emmanuel Macron semble sobre voire obligé, Jean-Luc Mélenchon emporte son mouvement dans son hommage : « on en pleure de bonheur ». La Cergyssoise fait partie du groupe de réflexion du « Parlement de l’Union populaire » de la gauche et avait ainsi exprimé l’immense tristesse d’être contrainte de voter pour Emmanuel Macron, celui qu’elle considère être à la tête d’une « monarchie présidentielle ». L’écrivaine de 82 ans se bat depuis plus d’un demi-siècle en faveur de l’avancée des droits des femmes et des minorités, en utilisant le prisme autobiographique.
Ses œuvres principales comme L’Événement, Les Années ou La Honte sont déjà annoncées en rupture de stocks dans bon nombre de librairies, Gallimard ayant avoué avoir anticipé cette nouvelle vague de succès en envoyant plus d’ouvrages aux libraires. Ses œuvres narrent une vie de combats, débutés dès son enfance normande. La 17e femme au Monde à recevoir cette récompense aborde les thèmes du viol, de l’avortement ou de la figure du père et de l’homme. Autant de thématiques qui donnent un écho littéraire au courant sociologique bourdieusien de l’anti-déterminisme, repris par Virginie Despentes, Didier Eribon ou encore Edouard Louis.
Noé Escoffier-Vincent