Les étudiants ont eu la chance d’échanger avec le double vainqueur de la Ligue des Champions. Photo©DJC
L’ex-handballeur Jérôme Fernandez était présent mardi 13 septembre à la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-en-Provence à l’occasion d’une conférence entre les étudiants et le personnel administratif. Les futurs journalistes du Magistère DJC sont allés à la rencontre de l’ancien capitaine de l’équipe de France.
Le temps d’une journée, une légende du sport français est venue partager son expertise à la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-en-Provence. Mardi 13 septembre aux alentours de 11h, Jérôme Fernandez s’est d’abord adressé aux étudiants dans l’amphithéâtre Dumas. Le double champion olympique est revenu sur les temps forts de sa carrière, les difficultés qu’il a pu rencontrer, mais également sur les points communs entre les étudiants et les sportifs de haut niveau.
L’ancien entraîneur du Pays d’Aix Université Club a lié chacun de ces moments à ce que peuvent ressentir les étudiants, notamment en début de cursus. En l’occurrence, le géant d’1 mètre 99 a mis en parallèle la solitude qu’il a pu ressentir lorsqu’il a quitté sa ville natale, avec celle des jeunes arrivant dans un milieu qu’ils ne connaissent pas. Fernandez est aussi revenu sur la gestion de son équipe et sur la nécessité d’aller au-delà d’une volonté de réussite individuelle pour s’entraider et réussir ensemble. Les étudiants ont également pleinement profité de la présence du natif de Cenon pour lui poser plusieurs questions.
« La conférence d’un très grand sportif est sans doute la meilleure idée que l’on puisse avoir »
En début d’après-midi, le quadruple champion du monde a fait une nouvelle intervention, devant le personnel administratif cette fois. L’ancien arrière gauche de l’équipe de France est revenu sur son expérience et a accentué la notion d’entraide, ainsi que l’importance de renforcer les liens en organisant des événements collectifs.
Les mots de la fin ont été prononcés par Isabelle Grossi, assesseure au doyen chargée de la communication et de l’événementiel, et par Jean-Baptiste Perrier, doyen de la Faculté. Les deux représentants d’Aix-Marseille Université ont expliqué qu’il était nécessaire pour eux d’organiser cette conférence. « Nous souhaitions innover à la suite du contexte sanitaire difficile », assure Isabelle Grossi. « C’est pourquoi nous avons songé à faire intervenir un sportif de haut niveau, qui véhicule des valeurs pouvant être utilisées au sein de l’université pour nos étudiants et pour le personnel administratif. »
Pour Jean-Baptiste Perrier, « la conférence d’un très grand sportif est sans doute la meilleure idée que l’on puisse avoir », se réjouit le doyen. « Je remercie Isabelle d’avoir organisé l’événement et bien évidemment Jérôme Fernandez d’être venu pour cette conférence ».
Son Palmarès
En sélection nationale :
- Médaillé d’or au Championnat du monde 2001, 2009, 2011, 2015.
- Médaillé de bronze au Championnat du monde 2003, 2005.
- Médaillé d’or au Championnat d’Europe 2006, 2010, 2014.
- Médaillé de bronze au Championnat d’Europe 2008.
- Médaillé d’or aux Jeux olympiques de 2008, 2012.
En club :
- Ligue des Champions : 2005, 2009.
- Supercoupe d’Europe : 2003, 2008.
- Coupe du monde des clubs : 2010.
- Champion de France : 2000, 2002.
- Coupe de France : 1998, 2000, 2001, 2002.
- Champion d’Espagne : 2003, 2006, 2009, 2010.
- Coupe du Roi : 2004, 2007.
- Supercoupe d’Espagne : 2004, 2007.
- Coupe d’Allemagne : 2011.
Lucas Emanuel et Noémie Letellier