© Magistère DJC

 

Ce jeudi 8 septembre, le Royaume-Uni a perdu sa reine. Un événement dont la résonance internationale a tourné tous les regards vers l’Angleterre, et plus particulièrement Elizabeth II. Malgré un droit de réserve imposé par la coutume britannique, la souveraine avait développé un langage vestimentaire élaboré que les spécialistes décryptaient avec attention. Une monarque réservée et éclairée, qui transmettait silencieusement son opinion tout en respectant la tradition britannique de neutralité politique.

 

La reine était une icône de la mode. À chaque rendez-vous privé ou déclaration publique, Elizabeth II était tirée à quatre épingles. Avec ses chapeaux cloches, canotiers, broches ou tailleurs jupes hauts en couleur, la reine avait une tenue pour toutes les occasions. Plusieurs événements laissent penser que la souveraine disposait d’un véritable code vestimentaire pour transmettre son opinion au peuple britannique. Un mystère qu’elle a emporté avec elle. Mais pour Thomas Pernette, journaliste spécialisé interrogé par FranceInfo, il n’y a aucun doute. « Si ce n’est pas un message politique, c’est au moins un message diplomatique ».

La reine s’est rendue pour la première fois à Dublin en 2011. Pour son voyage au Nord de l’Irlande, une visite historique, Elizabeth II a choisi de porter un manteau de couleur verte, symbole du pays. Les Irlandais n’avaient pas vu de souverain anglais sur leur sol depuis un siècle en raison des tensions politiques entre les deux États, notamment liées au « Bloody Sunday ». Une tragédie survenue à Derry en 1972, ayant causé la mort de 14 manifestants pacifiques tués par l’armée britannique.

Autre exemple plus polémique datant de juin 2017. À la veille du Brexit, la reine semblait avoir donné un signe de son opinion sur la question. Lors de son discours devant le Parlement britannique, Elizabeth II arborait un chapeau bleu composé de fleurs jaune vif. Un accessoire de mode qui n’est pas sans rappeler le drapeau de l’Union européenne…

Enfin, lors de l’inauguration des Jeux olympiques de Londres en 2012, la souveraine a choisi de porter une robe entièrement rose pâle. Une couleur qui n’appartenait à aucun drapeau des pays concurrents. Un geste signifiant certainement la neutralité du pays hôte. 

 

Le rôle du monarque n’est plus politique

 

Au Royaume-Uni, le monarque dispose uniquement d’un rôle protocolaire et non politique. Pour Aurélie Duffy, professeure de droit public à la faculté d’Aix-Marseille et chercheuse à l’Institut Louis Favoreu, ce dernier ne s’oppose pas aux codes vestimentaires de la reine car ses tenues relevaient plutôt « d’une dimension symbolique, elle voulait être vue de tout le monde ». La juriste indique néanmoins que « le monarque est tenu à un devoir de réserve en vertu des conventions de la Constitution qui ne sont pas juridiques, mais politiques ». Ainsi, rien n’interdit au monarque d’exprimer publiquement son opinion mais la coutume du pays est forte.

 
Tessa Jupon