©Elisa Hemery

Avant-premières, soirées thématiques, réception de réalisateurs… Les cinémas aixois se montrent particulièrement dynamiques pour promouvoir le septième art.

Quatre avant-premières en trois semaines. En ce mois de mars 2022, les Aixois les plus impatients pourront découvrir certains films avant le reste des spectateurs français. Et ce n’est pas tout. Le Cézanne, qui diffuse « La Brigade », ne fait pas les choses à moitié. En effet, Louis-Julien Petit, le réalisateur, a rendez-vous avec le public pour présenter son film. Le cinéma aixois n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai. En juin dernier, l’actrice Catherine Frot et le réalisateur Pierre Pinaud étaient de passage dans la ville du Roi René pour échanger sur le film « La Fine fleur » avec des spectateurs décidemment très chanceux.

Mais la venue de figures du grand écran ne constitue pas les seuls événements organisés par le Cézanne, le Renoir ou le Mazarin. Du 23 au 29 mars, ce dernier célèbre la 22ème semaine du cinéma hispanique. Pour l’occasion, onze films ont été sélectionnés. Surtout, chaque diffusion sera prolongée par des séances de discussions.

Les cinémas aixois ne ciblent pas exclusivement les cinéphiles les plus aguerris, mais également le grand public. « Illusions perdues », qui vient d’être récompensé lors la cérémonie des César, réintègre la programmation du Mazarin alors que le film est sorti en octobre dernier. Enfin, les plus jeunes ne sont pas oubliés. Jusqu’au 1er juin, une sélection de films pour enfants est proposée à des tarifs très avantageux (4 euros au lieu de 10 euros). Le but ? Développer la culture du grand écran auprès de la jeune génération pour assurer la relève.

Raphaël Hazan