Samedi 19 et dimanche 20 mars : Federico Martin Aramburu tué par balles
Ce samedi 19 mars, l’ancien rugbyman argentin Federico Martin Aramburu a été tué par balles à Paris. Les faits se seraient déroulés au petit matin, suite à une altercation dans un bar du 6e arrondissement de Paris. Parmi les suspects recherchés par la police, Loïk Le Priol, ancien militaire et militant de la GUD, organisation étudiante d’extrême droite réputée pour être très violente.
Lundi 21 mars : Un Boeing 737 s’écrase en Chine et ne laisse aucun survivant
Ce lundi 21 mars, en se rendant sur les lieux de l’accident dans le sud-ouest du pays, l’administration chinoise de l’aviation civile a annoncé, pour le moment, n’avoir retrouvé aucun des 132 passagers présents à bord de l’appareil. L’avion de la China Eastern Airlines a fait une chute libre de 7 600 mètres en quelques minutes avant de s’écraser dans la région de Guangxi. Il est tombé en morceaux après avoir percuté un flanc de montagne. L’engin avait décollé à 13h et n’a plus donné de signe de vie à partir de 14h22.
Mardi 22 mars : L’OMS dénonce une levée trop brutale des restrictions sanitaires
Ce mardi 22 mars, l’OMS a déploré la levée trop brutale des restrictions sanitaires partout en Europe, alors que le nombre de contaminations est en hausse. Dans la zone OMS Europe, on a compté cette semaine plus de 5,1 millions de nouveaux cas et 12 496 décès. En France, la levée des restrictions est passée « de trop à pas assez » selon l’ONU. Les scientifiques du pays recommandent de continuer à porter le masque et à rester prudent face à la pandémie qui n’est toujours pas terminée.
Mercredi 23 mars : Volodymyr Zelensky intervient devant l’Assemblée nationale et le Sénat
Ce mercredi 23 mars, le président Ukrainien, Volodymyr Zelensky a pris la parole en visioconférence pour s’adresser à l’Assemblée nationale et au Sénat. A 15 heures, il a demandé l’aide de la France pour mettre fin au conflit avec la Russie. Le président ukrainien a également appelé au boycott en demandant aux entreprises françaises de « quitter le marché russe ». Ce n’est pas la première fois que Volodymyr Zelensky se confronte à cet exercice. Il s’est déjà adressé devant le parlement britannique, le Congrès américain ou encore le Bundestag allemand.
Jeudi 24 mars : Valérie Pécresse testée positive au Covid-19
« Testée positive au #COVID je poursuis la campagne à distance et dans le respect des règles sanitaires. Toutes nos réunions sont maintenues grâce à la mobilisation de l’équipe ». À deux semaines et demie du premier tour, Valérie Pécresse a posté ce message sur son compte Twitter cet après-midi. Selon son entourage, le meeting prévu vendredi 25 mars à Bordeaux « sera animé par quelqu’un d’autre » et son déplacement dans les Bouches-du-Rhône est annulé.
Vendredi 25 mars : Emmanuel Macron annonce le lancement d’une « opération humanitaire exceptionnelle »
La France, la Turquie et la Grèce vont mener « une opération humanitaire » d’évacuation dans les prochains jours, de la ville assiégée de Marioupol, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé ce vendredi 25 mars, Emmanuel Macron. L’objectif est d’évacuer « toutes celles et ceux qui souhaitent quitter » la ville ukrainienne, a-t-il ajouté à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles, précisant devoir s’entretenir sur le sujet avec le président russe Vladimir Poutine.