© Agathe Smondack Salvador
Nathan Pigourier, un Gardois de 29 ans, est parti à vélo, sans argent, de Laudun dans le Gard jusqu’au Cap Nord en Norvège. Un périple fou pour récolter des fonds et soutenir la recherche contre la sclérose en plaques.
Pendant trois mois et demi, de novembre à mi-février, Nathan Pigourier, a traversé plus de huit pays : la France, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark et enfin la Norvège. Il effectue ce périple simplement, à vélo et surtout sans argent, pour inciter aux dons. Au rythme d’environ 60 kilomètres par jour, il a parcouru en tout 5400 km à vélo, avec 45 kilos d’équipements.
Chaque jour il alimente son blog « Nath en roue libre » sur Facebook où il est suivi par près de 8 500 personnes. Pendant ce long trajet, Nathan, parti avec sa tente, peut compter sur la générosité des Européens. Ils n’hésitent pas à lui offrir couvert et hospitalité. Quant à la barrière de la langue, Nathan révèle qu’il n’a pas eu de souci pour communiquer. « Par contre le pays où j’ai eu le plus de mal à trouver des personnes qui parlent anglais c’est l’Allemagne » confie-t-il. Bon nombre d’entre eux tentent de l’aider, de l’avancer, en lui proposant un trajet en voiture, un ticket de bus ou de ferry. Mais l’aventurier refuse toujours. Puisqu’il veut assumer son pari fou jusqu’à son terme, le Cap Nord à l’extrémité septentrionale du continent. « Ce qui m’a le plus surpris c’est le réseau que j’ai pu me constituer grâce à ma page Facebook pour m’aider à réussir, les gens qui me suivent m’ont créé mon itinéraire. Tout le monde m’a trouvé où dormir. 80% des gens chez qui j’ai dormi, c’est du réseau » explique Nathan.
Il traverse tempêtes, douleurs physiques, neige, vents extrêmes et solitude pendant ces longs kilomètres. Mais maintient toujours son objectif. « J’ai passé les fêtes loin de ma famille, Noël, le jour de l’an et mon anniversaire, c’est vrai mais je m’y étais préparé et ça ne m’a pas dérangé » affirme Nathan.
Le périple de l’aventurier commence bien plus tôt que le mois de novembre 2021 en réalité. « En janvier dernier, j’ai commencé à me dire que je voulais faire un road trip dans le froid arctique. Lors de mon premier périple à vélo, une des premières personnes qui m’a accueilli était atteinte de la sclérose en plaques. Je voulais lui rendre hommage, à elle et à sa générosité » conte le jeune Gardois. Ce voyage est donc un véritable projet qui lui tient à cœur.
Il a déjà écrit trois livres en autoédition racontant ses précédents périples : Grain de selle, La France à dos de vélo et un confit né dehors. Nathan a déjà annoncé qu’il ferait paraître un livre sur cette folle expédition hivernale. Ces aventures ne s’arrêteront pas. « Après avoir pris le temps de me poser et d’écrire mes livres, je crois que j’envisage de faire le tour du monde. » annonce le cycliste. Aujourd’hui la cagnotte de Nathan en faveur de la fondation ARCEP ( Aide à la recherche sur la sclérose en plaques ) s’élève à plus de 58 000 euros. Lors de son retour à Laudun, le samedi 26 février, il a été accueilli par sa famille, ses amis et ses nombreux soutiens. Dans la joie, la bonne humeur, mais surtout avec un bon canapé.