En-Vau, l’une des plus belles calanques de France
3 mai 2021
Site naturel touristique par excellence, les calanques attirent chaque année un afflux massif de visiteurs et de randonneurs. Néanmoins, avec l’épidémie de coronavirus, un grand nombre d’activités sont limitées, les regroupements déconseillés, le temps restreint. Pour autant, l’afflux dans les calanques de Marseille ne réduit pas.

Le cadre somptueux séduit près de trois millions de visiteurs par an. Endroit paradisiaque par excellence ou les pins parasols se mêlent aux collines calcaires et aux criques émeraudes, les calanques de Marseille émerveillent toujours aussi bien les locaux que les étrangers. Point de rendez-vous pour les amoureux de nature et de sport, les sentiers inlassables des calanques sont extrêmement occupés les week-ends. 

De Marseille jusqu’à Cassis, les calanques font la fierté de la France et particulièrement du Sud. Ce Parc national attire du monde tout au long de l’année. Parmi les dix petits coins de paradis qui le composent, l’un d’entre eux se distingue par sa beauté : En-Vau. L’arrivée des beaux jours est donc l’occasion parfaite pour enfiler ses baskets et partir à la découverte d’une calanque qui en vaut le détour. 

Une calanque emblématique à l’état sauvage

Vous avez envie d’aller pique-niquer ou de vous balader voire de vous baigner pour les plus courageux, mais une question se pose : quelle calanque choisir ? En-Vau. Évidemment. Surnommée, « la perle des calanques », c’est un véritable havre de paix. Nichée au creux des hautes falaises blanches et abruptes, En-Vau est réputée pour être la plus jolie et la plus impressionnante de toutes.

Arrivé aux abords de la crique, un camaïeu à couper le souffle se dresse devant vous, en passant d’une note azur au bleu intense, puis au turquoise. Un cadre idyllique bordé par la pinède au parfum enivrant. 

Proche de Cassis, En-Vau est également considérée comme la calanque la plus sauvage. La petite plage de galets cachée au fond de la calanque offre l’asile le temps d’une journée à tous ceux qui souhaitent en profiter. Attention aux frileux, le lieu est tellement escarpé que le soleil ne chauffe que très peu la mer située en contrebas ; l’eau y est donc toujours assez froide. Bordée de forêts, vous pourrez parfois y apercevoir des sangliers sauvages descendre sur la plage et faire trempette. 

 

Lucie Rouault