Que vous préfériez la fraicheur de la nature ou bien le cosy de votre intérieur, il existe forcément une acti- vité sportive faite pour vous et pour vos muscles amollis. Et si dans votre quête d’originalité vous abhorrez la banalité, alors amoureux de la mer ou amateurs de fitness, le longe-côte et le Pilates n’attendent que vous. Essayez-vous donc à ces sports atypiques vivement recommandés par la rédaction !
Soyez presque comme Moïse
Pour les intrépides de sensations (froides), pour les fervents passionnés de randonnées, pour ceux qui n’ont pas peur de tremper leur buste par des températures polaires, le longe- côte parait tout désigné. Aussi appelée marche aquatique, l’activité est née dans les an- nées 2000 sur les plages de Dunkerque. Initialement conçue comme une méthode de musculation pour les professionnels d’aviron, cette discipline s’est depuis démocratisée pour s’étendre jusque dans le sud de la France où nombre de clubs ont ouvert.
La particularité du longe-côte ? Faire du sport sans avoir l’im- pression de se déchirer un tendon à chaque mouvement. Cette activité a été imaginée de telle sorte qu’elle favorise le renforcement musculaire et le système cardio-vasculaire sans pour autant provoquer de traumatisme articulaire. Marcher à l’aide d’une pagaie permet de mobiliser l’ensemble de la chaine musculaire tandis que l’eau fraîche participe à une meilleure circulation sanguine.
Un sport convivial, ouvert à tous, qui allie plaisir et santé, que demander de plus ? Rien. Sauf peut-être de pratiquer ce sport en compagnie d’un animateur diplômé et vêtu d’une splendide combinaison en néoprène. Ce serait dommage de risquer l’hypothermie.
Devenez la nouvelle star montante d’Instagram
Le longe côte demande trop d’implication, vous n’êtes pas certain(es) d’avoir la trempe de Mike Horn ? (Nous non plus). Tournez-vous plutôt vers le Pilates. Depuis quelques années, ce sport a le vent en poupe chez les célébrités, mais ne vous fiez pas à ces photos où chaque posture semble si fluide, le Pilates demande un véritable travail mental et musculaire. Cette activité, à mi-chemin entre la gym et le fitness, a été créé en 1920 à New York par le professionnel de santé Joseph Pilates (d’où le nom de cette discipline). Le but est simple : travailler l’équilibre de son corps tout en procédant à une relaxation mentale. Une bonne respiration est essentielle puisqu’elle permet une meilleure oxygénation des muscles et amplifie les mouvements, de quoi améliorer la souplesse du corps au niveau articulaire.
Même si on ne vous garantit pas le galbe de Gigi Hadid, le Pilates tonifie à terme le muscle et amincit la silhouette. En plus de ces bienfaits physiques, il est reconnu que ce sport aide à réduire la fatigue liée au stress. Une activité couteau-suisse, qui fait du bien à la tête comme au corps. Un allié bien-être sur- tout en ce moment !
Bérénice Meunier