Maïmouna, 12 ans et prodige de la danse afro

Elle n’est qu’en 5ème pourtant cette jeune fille se fait déjà un nom sur la scène de la danse hip-hop et afro. Pleines d’énergie et de rythme, ces danses ont toujours fait partie de la vie de Maïmouna. Elle a pris ses premiers cours à l’âge de 9 ans. Deux ans plus tard, la petite prodige se lançait sur Instagram. Aujourd’hui elle fait plusieurs centaines de milliers de vues. Maïmouna s’est fait connaitre du grand public avec la vidéo « Balaya ». La collégienne a aussi participé au « World of dance Paris » en 2019. Il s’agissait de sa première « grande » scène.

Originaire de Paris, l’adolescente propose des « workshop » à la jeune génération. Nombreux de ces cours sont ainsi mis en ligne sur YouTube ou sur ses réseaux sociaux. Du haut de ses 12 ans, Maïmouna répond et like certains commentaires. Ce sont davantage sa maman et sa grande sœur qui l’aident et l’encadrent pour la gestion de ses réseaux sociaux.

La jeune danseuse a créé le #challengestopcoronavirus sur le son de Popaul Amisi. L’artiste a lancé le challenge à Maïmouna, qui a donc imaginé sa propre chorégraphie sur la musique imposée.

L’étoile montante de la danse afro s’imagine déjà chorégraphe et voudrait, dans ses plus grands rêves, danser aux côtés de Beyoncé.

Lara Dubois

 

« Midnight Diner : Tokyo Stories », pour voyager et occuper ses soirées 

C’est pendant le premier confinement que j’ai découvert cette série. L’envie de voyager et de s’émerveiller devant de nouvelles cultures se faisait déjà ressentir. En me perdant sur Netflix, je suis tombé sur Midnight Diner. En 20 épisodes, le spectateur est transporté à Tokyo, dans un izakaya, petits bistrots typiques de l’archipel. Le « Maître », personnage principal, calme et attachant, accueille une galerie éclectique de clients, de minuit à sept heures du matin. Ils viennent d’horizons parfois éloignés, avec des parcours et caractères différents. Tous ont le point commun de se retrouver dans cette petite gargote, pour déguster les fabuleux mets du cuisinier. Chaque épisode se focalise sur l’un d’entre eux (client et plat). Pendant que le chef cuisine, à la demande, des repas simples, le client va se confier sur une histoire personnelle (fictive). Le but est de découvrir cette histoire en parallèle d’une spécialité nippone ; c’est l’intérêt de cette série. Elle permet de connaître la cuisine asiatique, aussi diverse que succulente, tout en donnant une leçon philosophique en fin d’épisode. L’ambiance apaisante, bien que parfois excentrique, de cette série donne envie de dévorer chaque épiosde les uns après les autres.

Initialement, la série est apparue à la télévision japonaise, avec cinq saisons. Depuis 2016, les deux premières sont disponibles sur la plateforme de streaming, avec 20 épisodes ne dépassant jamais les 20/25 minutes. Un voyage dépaysant au cœur du Japon, entre traditions, philosophie, et cuisine, le tout accommodé de superbes images, très graphiques. 

Hugo Messina