Pourquoi avez-vous rejoint le Magistère Droit Journalisme et Communication (DJC) ? Quelles étaient vos motivations ?

            Après mon BAC+2 pendant lequel j’avais découvert la communication au travers d’un cours, j’ai voulu en faire mon métier. J’ai choisi de postuler au MDJC (anciennement JCO) pour son double diplôme qui m’apportait autant des compétences générales en communication qu’en droit. Cela me permettait de viser des postes à responsabilités par la suite.

Quelle profession exercez-vous aujourd’hui et quel a été votre parcours professionnel ?

Je suis aujourd’hui chargée de communication territoriale au sein de la communauté d’agglomération Provence Verte. Il s’agit de mon premier poste.

Qu’est-ce que le Magistère vous a apporté dans le cadre de la continuité de votre parcours universitaire et professionnel, voire même personnellement ?

Après le Magistère, j’ai choisi de ne pas continuer mes études. Il s’agit d’un diplôme qui intéresse les recruteurs car notre profil est atypique et cela nous permet de nous démarquer. Le Magistère m’a vraiment permis d’affiner mon projet professionnel, au travers des stages et missions Synergie, et de trouver ma voie.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels du Magistère ou à ceux qui souhaiteraient intégrer le Magistère ?

Je leur conseillerais de profiter de ces 3 ans pour tester tout un tas de voies possibles, de ne pas se limiter à un projet défini à l’avance. Quand je suis rentrée au Magistère, c’était la communication pour des structures culturelles qui m’intéressait et au fil des mois j’ai découvert l’univers politique qui m’a beaucoup plu. Et mon dernier conseil serait de montrer ce que vous savez faire pour trouver des stages et après un emploi, de faire des Books, de tenir des blogs etc.. Plus les recruteurs voient notre travail, plus il sera facile de se démarquer.  

Qu’est-ce que le MDJC vous a apporté humainement et professionnellement ?

Le Magistère m’a apporté énormément, que ce soit l’autonomie, la créativité ou même la débrouillardise. Il a fait de moi une professionnelle réfléchie autonome et pluridisciplinaire. Personnellement j’y ai rencontré des gens formidables et participé à de vraies aventures humaines avec eux que je n’oublierai pas.

 

Par Valentine Lamoureux