La rédaction du Magistère JCO revient sur les personnages et les actualités qui ont marqué la semaine médiatique. Rétro sur la semaine du 25/01, avec entre autres l’anniversaire du confinement de Wuhan, l’affaire Yuriy et l’équipe de France de handball.
Samedi 23 janvier : Le premier anniversaire du confinement à Wuhan
Tristement célèbre pour avoir été le foyer de la pandémie du nouveau coronavirus, la ville de Wuhan a connu la mise en quarantaine de ses 11 millions d’habitants, qui aura marqué le monde entier, le 23 janvier 2020. Personne ne pouvait imaginer à l’époque les proportions prises par l’épidémie de Covid-19, arrivées quelques jours plus tard sur le sol français, et qui aura contaminé plus de 3 millions de personnes sur le territoire national.
Dimanche 24 janvier : Premier échanger entre Emmanuel Macron et Joe Biden
Investi officiellement le 20 janvier 2021, le président des Etats-Unis Joe Biden n’a pas tardé à entrer en contact avec son homologue français. À 19h15, le premier appel téléphonique entre les deux hommes à eu lieu, peu de temps après qu’Emmanuel Macron se soit félicité du retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat, l’une des priorités du successeur de Donald Trump.
Lundi 25 janvier : Le jeune Yuriy sort du coma
Après huit jours de coma artificiel, Yuriy s’est réveillé ce lundi 25 janvier. L’adolescent de 15 ans tente déjà de s’exprimer mais parler reste compliqué. D’après les médecins, il est trop tôt pour savoir s’il gardera des séquelles physiques de ce passage à tabac. Le 15 janvier dernier, Yuriy était conduit en urgence absolue à l’hôpital après avoir été laissé pour mort par la dizaine de jeune qui venait de l’agresser. Une enquête a été ouverte pour « tentative d’homicide volontaire », les auteurs de cet « acte immonde » sont toujours recherchés.
Mardi 26 Janvier : Le Premier ministre italien Giuseppe Conte présente sa démission
Giuseppe Conte, premier ministre italien, a annoncé ce mardi sa démission du poste de Premier ministre, informant le Président Sergio Mattarella qu’il était prêt à tenter de reformer un gouvernement. Ce professeur de droit de 56 ans était parvenu à se hisser au sommet du pouvoir en étant un total inconnu du grand public lors de sa nomination, en 2018. Ce coup d’éclat, conséquence du retrait d’Italia Viva, parti de Matteo Renzi, de la coalition gouvernementale, pourrait annoncer une nouvelle période d’instabilité politique en Italie.
Mercredi 27 janvier : La science comme solution dans l’affaire Gregory ?
Sur demande des parents de l’enfant disparu, la justice a autorisé ce mercredi de nouvelles recherches scientifiques dans l’enquête. 36 ans après l’assassinat de Gregory Villemin, ces expertises modernes se basent sur l’utilisation de l’ADN de parentèle et la possibilité d’utiliser le matériel génétique pour dresser un portrait robot. Cette technique pourrait aider à enfin résoudre une des plus grandes énigmes criminelles française des 50 dernières années.