Terminé le click and collect pour le JouéClub de Saint-Médard-en-Jalle. A quelques jours de la réouverture du 28 novembre, toute l’équipe du magasin s’active pour remettre les rayons en ordre et prévoir les mesures sanitaires obligatoires.
L’annonce de la réouverture des commerces non-essentiels, à partir du samedi 28 novembre, semble être à la fois un soulagement et une source de stress pour les employés du JouéClub de Saint-Médard-en-Jalles. A deux jours du retour des clients, tout le monde s’affaire dans le magasin : une équipe à la mise en rayon, une autre à la gestion du drive. Le sourire aux lèvres, la jeune vendeuse Marine n’a pas une seconde de répit. Depuis l’ouverture, les clients défilent : signes de politesse, vérification de l’identité, recherche du colis, emballage cadeau… Et on recommence. La routine méthodique suit une cadence élevée. Et quand personne ne sonne à la porte, c’est à la préparation des commandes qu’elle s’adonne. De son côté, Jérémy s’occupe de l’inventaire, les rayons doivent être remplis pour accueillir et faire envie à la clientèle. Nathalie Lacave, la responsable de la franchise met aussi la main à la pâte. Toutes les forces présentes sont requises. « C’est un peu une course contre la montre, nous avons vidé plusieurs rayons pour organiser le drive et y ranger les commandes. Maintenant il faut tout remettre en place. Le problème c’est de trouver un autre endroit pour entreposer les colis » s’inquiète-t-elle en désignant plusieurs piles de cadeaux rangés par ordre alphabétique. « Les gens attendent parfois plusieurs jours avant de venir les récupérer mais avec la réouverture, nous avons besoin de toutes les étagères, nous cherchons encore la meilleure solution ».
De l’espoir pour Noël
Malgré les alternatives pour poursuivre les ventes, le magasin de jouets a souffert de ce deuxième confinement. « Le drive fonctionne bien mais il ne suffit pas, la fin d’année est une période cruciale pour nous. Habituellement, entre octobre et décembre, on réalise plus de 60% du chiffre d’affaires annuel et pour le moment nous en sommes très loin » confie la responsable. Et pour cause, les clients sont nombreux à avoir reporté leurs achats de Noël : « les gens préfèrent voir les cadeaux qu’ils vont offrir, les toucher aussi, comme pour les peluches et les doudous. On n’a d’ailleurs pas vendu un seul produit de ce genre. D’ordinaire c’est une valeur sûre ». Le magasin a également dû faire face à la concurrence des leaders de la vente en ligne qui assurent des livraisons en temps records. La réouverture devrait inverser la tendance, du moins c’est ce qu’espèrent les employés. Nathalie Lacave mise beaucoup sur les promotions de fin d’année, décalées d’une semaine pour faciliter le retour de la clientèle. « Avec le Black J, le Black Friday version JouéClub, nous allons proposer des réductions jusqu’à -50%, cela devrait attirer du monde ». L’enseigne met toutes les chances de son côté. Comme chaque année elle va aussi ouvrir les dimanches de décembre et le respect des 8m² par personne ne réduit le nombre de clients dans le magasin qu’à dix. Nathalie, Marine, Jérémy et toute l’équipe restent optimistes. Ils espèrent pouvoir profiter de l’ambiance festive habituelle dans un magasin de jouets et comptent sur la magie de Noël pour sauver la fin d’année.
Cécile Vassas