Le créateur et président de Radio Campus Aix revient sur son parcours et sur les motivations qui l’ont poussé à s’impliquer dans la vie étudiante aixoise.
Originaire du Congo, Patrick Nyma a la bougeotte et souhaite découvrir le monde. Après avoir vécu aux Etats-Unis pendant plusieurs années, il décide en 2011, de poser ses valises à Aix-en-Provence. Sociable et ambitieux, il entre en 1ère année de Licence de Langues Etrangères et Appliquées par envie d’apprendre et de rencontrer d’autres étudiants. Dans un français approximatif, avec un accent marqué et son sourire habituel, il nous explique comment Radio Campus Aix a vu le jour. Comme quasiment tous les étudiants d’Aix, Patrick Nyma aime sortir et c’est d’ailleurs à cette occasion que lui vient l’idée de créer une radio étudiante.
Il est 5 heures du matin, la boîte de nuit le Mistral vient de fermer ses portes et Radio Campus Aix est sur le point de naître. Pour faire plaisir aux jeunes aixois, pour leur permettre de prendre la parole et de s’exprimer, autant de raisons qui l’ont poussé à créer une radio.
Deux ans plus tard, le nombre de membres a largement augmenté, de quoi satisfaire son président qui la considère comme son bébé.Patrick Nyma jongle entre la radio, les études et un travail de Dj, ce qui lui prend beaucoup de temps. C’est la raison pour laquelle, après 5 ans en tant que président de Radio Campus Aix, il envisage de passer le ambeau. Dans un futur proche, il souhaite aller conquérir l’Australie, puis rentrer dans son pays d’origine a n de partager avec l’Afrique ce que l’Europe a pu lui apporter.
Lauriane Huguet