Nom, prénom, année de naissance : Séverine Ballot, né le 3 octobre 1989

Fonction et profession : actuellement chef de projet chez Marsatwork.

Quand avez-vous quitté le Magistère et avec quel(s) diplôme(s) ? Et quel a été votre parcours, universitaire et professionnel, depuis ?

Pour ma part, j’ai quitté le Magistère en 2012 avec un master communication des organisations. Mon stage de fin d’études de 6mois chez Publicis Marseille m’a permis de trouver un CDD en agence de communication : chez Havas 360 Marseille en temps que chef de projet junior (de novembre 2012 à avril 2013). J’ai enchaîné avec un poste de chef de projets au sein de l’agence Marsatwork où je travaille en CDI depuis avril 2013. Je vais quitter l’agence dans 1 mois découvrir la comm du côté annonceur, dans le service communication de la société Erilia où je serai embauchée au poste de chef de projet communication.

Quel(s) souvenir(s) gardez-vous du Magistère ?

Les souvenirs que je garde du Magistère sont plutôt bons, mais avec le recul je dirais que la formation manquait de concret, de préparation au terrain et aux métiers de la communication (comment fonctionne une agence, quelles sont les différents métiers, comment gérer un projet…).

Quels conseils d’orientation donneriez-vous à de futurs étudiants Magistériens et, plus généralement, à de futurs étudiants en journalisme et/ou communication ?

Les conseils que je donnerais aux étudiants en communication sont les suivants : en agence rares sont ceux qui feront tout de suite de la stratégie, cela demande de l’expérience. La plupart commenceront au poste de chef de projet, un espèce de chef d’orchestre au service du client, un poste passionnant mais avec une grosse pression. On ne fait pas que de la pub non plus, voire pas du tout dans certaines agences : il faut être conscient de ça et ne pas trop idéaliser ce métier au risque de déchanter. En ce qui concerne le choix agence/annonceur, il est intéressant de voir les deux mais sachez qu’il est difficile de passer de l’un à l’autre.

Pour ceux qui vont rester dans la région, sachez que la communication sur Aix-Marseille est un tout petit monde, tout le monde se connait donc gare à ne pas se griller!