Le Prince Philip s’est éteint ce vendredi 9 avril à l’âge de 99 ans. La rédaction vous propose 10 faits marquants de la vie du duc d’Édimbourg, qui aurait eu 100 ans le 10 juin. 

D’origine Grecque  

Le Prince naît dans la ville de Corfou en 1921. Son oncle, Georges 1er, est roi de Grèce. Mais ce dernier est contraint d’abdiquer et toute sa famille est chassée du pays après la guerre gréco-turque en 1922. C’est en France qu’elle dépose ses valises, dans une maison appartenant à Marie Bonaparte. Philip connaît donc très peu son pays natal. Il renonce même à ses titres grecs, en 1947, lors de son mariage avec Elisabeth II. 

Très discret

Il forge sa personnalité dans l’ombre de sa femme, la reine Elizabeth II. Une expression anglaise dit qu’il est toujours deux pas derrière elle. Le duc d’Édimbourg aime cette discrétion, à tel point qu’il signale ne pas vouloir d’hommage public de grande ampleur. Cependant, un deuil national doit être décrété à la suite de son décès dans les prochaines heures. Celui qui est marié depuis 70 ans va reposer, d’après les médias anglais, au sein de la chapelle Saint-Georges. 

Un dieu vivant au Vanuatu 

Dans ce petit archipel de Mélanésie, le Prince fait figure de divinité pour une partie des habitants. Là-ba, il existe un véritable mouvement, appelé « Culte du prince Philip ». Ce dernier est assimilé à une croyance locale, trouvant son origine dans les esprits d’un volcan.  En 1974, un villageois reconnaît le noble britannique comme l’incarnation d’un de ces esprits. Philip Mountbatten reçoit cela avec beaucoup d’amusement, envoyant des cadeaux aux locaux et en recevant certains à Windsor. 

Pas un grand fan de football

Il préfère le Polo. Mais il a la chance d’être aux premières loges du plus grand moment de l’histoire du ballon rond en Angleterre : la victoire en Coupe du monde. En 1966 il est aux premières loges quand la sélection anglaise remporte la finale 4-2 face à l’Allemagne de l’Ouest. Plus récemment, en 2006, il est présent lors de l’inauguration du nouveau stade d’Arsenal, l’Emirates Stadium. Il pose fièrement aux côtés des Français Arsène Wenger, Thierry Henry, Patrick Vieira ou encore Robert Pirès. 

Un véritable Don Juan

Marié depuis 1947 avec la Reine Elisabeth, le Prince Phillip mène une vie mouvementée. On lui prête notamment de très nombreuses liaisons. Bel homme, grand de taille et avec de la prestance, son aura lui aurait permis d’entretenir plus d’une trentaine de relations extra-conjugales selon certains sites friands de ragots. Parmi ces prétendues maîtresses, plusieurs actrices, comme Jane Russell, Shirley MacLaine, Pat Kirkwood, Zsa Zsa Gabor… Nul ne sait si ces rumeurs sont fondées mais le Prince traîne derrière lui une réputation sulfureuse, récemment mise en scène dans la série The Crown.

Pas de nom de famille

Avant son mariage avec la reine Elizabeth, le prince Philip est apatride.  Pendant longtemps, il se fait donc appeler Philip de Grèce. Devenant citoyen britannique peu avant son mariage, il adopte un nom d’emprunt : « Mountbatten ». Il s’agit du patronyme de son oncle, Lord Mountbatten, qui est aussi son mentor. Il abandonne finalement ce nom lors de son union avec Elizabeth II, pour prendre le titre de prince Philip, duc d’Edimbourg.

Un éternel second rôle

Le prince Philip a un rôle de représentation de la monarchie britannique. Accompagnant Elizabeth II lors de dîners ou cérémonies officielles, il représente aussi la famille royale à travers d’autres événements. Avec autodérision, il se qualifie lui même du « dévoileur » de plaques le plus expérimenté au monde. Affaibli, il prend sa retraite en 2017, se retirant ainsi de la vie publique.

Passionné d’oiseaux

Le prince Philip est un spécialiste reconnu d’ornithologie. Cette passion lui vaut même l’attribution d’un site rocheux aux Galapagos:  « les marches du prince Philip ». Il s’agit d’un débarcadère naturel, utilisé par les touristes qui viennent admirer les nombreux oiseaux marins, sur l’île de Genovesa. Mais le prince ne se contente pas d’observer les oiseaux, il en fait aussi des peintures. Enfin, comme eux, il aime beaucoup voler et l’aviation est une autre de ses passions.

Royal Navy

Le prince Philip intègre la Royal Navy à l’âge de 18 ans, en 1939. Il sert sur de nombreux navires au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Il remplit des fonctions plus ou moins prestigieuses, allant du poste d’aspirant en 1940 à celui d’officier en second en 1942. Il est décoré de la Croix de guerre française 1939-45 pour ses actions et est promu amiral en 1953. Enfin, il reçoit le titre de « Lord-grand-amiral » de la Royal Navy, ainsi que d’autres grades militaires, lors de son 90ème anniversaire, en 2011.

Un prix pour la jeunesse

Le prince Philip fonde le Prix du duc d’Edinbourg en 1956. A l’époque, la participation est réservée aux garçons de 15 à 18 ans. Ce projet a pour but d’encourager les jeunes à se surpasser dans la pratique du sport, de l’art ou du bénévolat. Aujourd’hui le prix est mixte et ouvert de 14 à 24 ans. Environ 300 000 jeunes y participent chaque année au Royaume-Uni. Le programme est également décliné dans 144 pays en tant que Prix international du duc d’Edimbourg.