En ce dimanche des vacances, la rédaction du Magistère DJC vous partage ses coups de cœur.

Notre colère sur vos murs – Collages Féminicides Paris

Au-delà d’un livre, Notre colère sur vos murs représente un morceau d’histoire contemporaine incontestablement nécessaire. Cet essai, paru ce mercredi 27 octobre, s’inscrit dans un travail de mémoire qu’a initié Collages Féminicides Paris il y a deux ans. Cette tribune prend la forme d’un texte collectif présentant le mouvement, son organisation, ces voix qui ont un message à porter et les fameux collages. Dans cet ouvrage, les photos de Tay Calenda et Léa Michaëlis retracent la lutte de cette nouvelle génération militante à coups de messages peints lettre par lettre sur des feuilles de papier et collés sur les murs des villes. Un livre à lire et à conserver « à l’aube de la révolution féministe » qu’engage Notre colère sur vos murs.

Marie Lagache

Le retour d’Orelsan avec 15 CD différents

Le rappeur normand a officiellement annoncé la sortie son quatrième album solo, Civilisation. Prévu pour le 19 novembre, l’album fait déjà parler de lui. Disponible en précommande sur son site depuis hier, les fans avaient le choix entre 15 disques au design différents. Allant du CD-ROM signé par Orelsan à 500 exemplaires, ou la canette de bière à 5000 exemplaires, le choix était varié. Le bilan ? Un carton ! 15000 ventes en seulement une heure, et un site qui n’arrivait plus à fonctionner à cause de la forte affluence. Actuellement c’est plus de 30 000 fans qui précommander l’album qui sortira dans 3 semaines.

Hippolyte Arnaud

ATP 500 Vienne : Frances Tiafoe conquit le cœur des Viennois

Au pied du mur … mené 6-3 5-2. Dès cet instant, le jeune prodige américain décide de proposer son meilleur tennis. Entre coups talentueux et frappes puissantes, il enchaîne les échanges spectaculaires face à la pépite Italienne, Jannik Sinner (tête de série n°7). Tel un « showman », à chaque point concrétisé, il entraîne le public autrichien sur la route de son destin. Un destin qu’il aura provoqué en s’imposant 3-6 7-5 6-2. Après avoir éliminé Stefanos Tsitsipas (tête de série n°1) et l’Argentin Diego Schwartzman (tête de série n°8). Frances Tiafoe se dressera, ce dimanche, face à l’indomptable Alexander Zverev (tête de série n°2). Une finale qui promet d’être sensationnelle.

Patrick Latrémolière

Un air nouveau pour les éoliennes

Les éoliennes ont été créées dans l’objectif d’être respectueuses de l’environnement en produisant de l’énergie éolienne : une énergie renouvelable. Cependant, la durée de vie d’une éolienne se situe entre 20 et 30 ans. Jusqu’à maintenant, ces dernières étaient principalement jetées sans être recyclées ou incinérées. L’université de Strathcyde en Écosse estime à 2 millions le poids en tonnes d’éoliennes qui devra être jeté d’ici 2050. Des chercheurs ont donc réfléchi au problème. Au Danemark où l’éolien produisait en 2019, 48% de l’électricité du pays, les chercheurs travaillent sur la création d’éoliennes 100% recyclables qu’ils espèrent produire d’ici 2040. Aujourd’hui, les éoliennes sont réutilisées au Danemark pour créer des abris à vélos pour les cyclistes. En Irlande, l’université de Cork prévoit de construire avec les éoliennes en fin de vie de nouveaux ponts. Le Royaume-Uni utilise ses éoliennes pour renforcer les murs. La ministre de la transition écologique Barbara Pompili a expliqué début octobre les dix mesures adoptées pour le développement « responsable » de cette énergie éolienne en rendant notamment obligatoire en 2022 le recyclage de 90% des éoliennes puis 95% en 2024.

Clarisse Athimon