Le jeudi 3 octobre, le Palais de Justice d’Aix-en-Provence a accueilli la sixième édition de « La Nuit du droit », avec 1415 visiteurs contre 1200 en 2023. Cet événement est organisé à l’échelle nationale par le ministère de la Justice, sur l’initiative du Conseil constitutionnel. 

« La Nuit du droit, pour voir le droit sous un nouveau jour ». L’objectif de cette soirée annuelle est de mieux faire connaitre le monde juridique. Stands de présentation des métiers du Droit, mini-conférences, ateliers pratiques, concours d’éloquence… l’échange avec les professionnels constituent le cœur de l’événement. La soirée a aussi mis en avant le volet scientifique de la justice grâce à la présentation du traitement d’une scène de crime par la police technique et scientifique.

Des institutions marquantes participaient telle que la Faculté de Droit et de sciences politiques d’Aix-en-Provence, partenaire de l’événement. « Nous sommes là en tant qu’interface entre la formation des étudiants et l’insertion professionnelle. Nous sommes le chaînon manquant », explique Patricia Benezech, maître de conférences en droit public à AMU. « C’était important pour nous d’être là, notre mission est de diffuser les savoirs et de porter la connaissance en droit au milieu des praticiens.  On accompagne les étudiants pour qu’ils puissent s’insérer dans les métiers du juridique et ce, dans un cadre moins académique ».
La faculté souhaite en effet aiguiller les étudiants en licence ou en master de droit mais n’a pas pour objectif d’attirer de nouvelles personnes au sein de l’institution.

Une ambition de mettre en lumière des professions méconnues 

La force de « La Nuit du Droit » est de montrer une facette différente de ce monde dans chaque ville où elle est organisée.
« Cet événement est intéressant car toutes les juridictions proposent des choses différentes et certaines sont plus axées sur la découverte du Droit envers des profanes », confie Amélie Franza juriste assistante et chargée de travaux dirigés au sein d’AMU, représentant le ministère de la Justice. Elle rappelle par ailleurs que « toutes les professions du droit apportent à la machine judiciaire ». Car nombre de professions restent délaissées par les étudiants au profit de celle d’avocat ou de magistrat. Pour autant, elles n’en demeurent pas moins indispensables et intéressantes.
C’est ce que revendique aussi Maître Thierry Martinez, commissaire de justice à Toulon et président de la chambre régionale des commissaires de justice de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence. « On représente le droit, mais on n’est pas très populaire auprès des étudiants, ils ne sont pas assez curieux pour s’intéresser à ces études. Cette soirée est l’occasion de nous faire connaitre ».

Gros plan sur les violences sexistes et sexuelles 

L’édition 2024 souligne particulièrement le thème du consentement et des « violences sexistes et sexuelles » chez les jeunes. Ce sujet très actuel est abordé par le biais de la projection du film « Viol défi de justice », suivi d’un débat avec des magistrats afin d’inviter à la réflexion. Il est également enrichi grâce à l’expérimentation des lunettes de réalité virtuelle. Cette expérience technologique a vu le jour afin de développer l’empathie chez les professionnels du droit et de se mettre à la place d’une victime. Il s’agit d’une simulation de vingt minutes qui illustre plusieurs situations de violences, avec un questionnaire à son issue. Des étudiants du magistère Droit, Journalisme et Communication publieront d’ici peu un article pour expliquer en détails la genèse de cette expérience et son fonctionnement (lien vers le site Juri’predis en bas de page).  
L’accent mis sur la question du consentement rappelle le procès en cours des viols de Mazan. Il met en exergue le chemin à parcourir pour être totalement éclairé sur ce thème. Un objectif qui sera rempli par les juristes de demain.

Film projeté à guichets fermés, casques de réalité virtuelle déchargés : aucun doute l’événement a été victime de son succès.

Marianne Courbon

  • À noter que les magistériennes (DJC) de la mission synergie du Code’Cast sont allées à la rencontre des intervenants qui exercent ces métiers afin de les faire découvrir aux étudiants  et d’expliquer les parcours de ces professionnels. L’épisode consacré sortira d’ici le mois de novembre : Code’Cast – Parlons droit !
  • Lien Juri’predis  : https://juripredis.com/blog/

 

 

Présentation des stands
Atelier police scientifique et technique
Le Code’cast
Atelier avec les casques de réalité virtuelle