La Ville d’Aix-en-Provence a inauguré mercredi 18 septembre les plaques de Portalis et Siméon situées au Palais de Justice. Depuis 1847, date de leur installation, les statues étaient restées anonymes. À l’occasion des 220 ans de la rédaction du Code civil, et des Journées du patrimoine, la Mairie a souhaité mettre à l’honneur ces deux figures juridiques aixoises.  

Les discours d’élus locaux, de personnalités juridiques, notamment du barreau d’Aix, ont ponctué l’inauguration. Brigitte Devésa, sénatrice des Bouches-du-Rhône était également présente, aux côtés de la maire, Sophie Joissains, magistrate de profession. Le premier Président de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence a pour sa part rendu hommage aux deux juristes en prononçant son discours sous forme d’alexandrins. Bien que la découverte des plaques, réalisées par le graveur Bruno Combernoux, était au cœur de l’inauguration, c’est la performance du barreau qui a véritablement marqué les esprits. 

Lors d’une joute oratoire, maîtres Pavel Debanne et Jean Baduel, respectivement lauréats en 2022-2023 et 2024-2025 du concours d’éloquence du jeune barreau, ont choisi d’interpréter les deux anciens juristes, Portalis et Siméon. « L’idée de cette joute était de rendre hommage à Portalis et Siméon », explique Maître Debanne. « Nous sommes très fiers d’être dans une ville qui a pu rayonner à un moment dans l’histoire, notamment sur le plan juridique. Pour le dévoilement de ces statues c’était important que le barreau soit associé à ces deux hommes, qui ont été aussi des avocats, qui ont participé à la vie judiciaire de la ville tout comme le barreau. » L’avocat rajoute que cette joute oratoire « était un véritable exercice de style ».

Fondateurs du droit français et juristes d’Aix-en-Provence

Aix-en-Provence, ville intellectuelle historique, est le berceau de ces deux figures emblématiques du droit français :  Jean-Étienne-Marie Portalis et Joseph Jérôme Siméon. Le positionnement des statues devant le Palais de justice, place Verdun à Aix-en-Provence, ne tient pas du hasard. Il témoigne de leur contribution dans la construction du droit français ainsi que de leur lien profond avec cette ville.

Portalis (1746-1807), sûrement le plus célèbre des deux, est le cofondateur du Code Civil de 1804, connu sous le nom de « Code Napoléon ». Ce texte fondamental structure encore aujourd’hui le droit civil français. Siméon (1749-1842), de son côté a participé à la construction du Code civil, avant d’être ministre de l’Intérieur et ministre d’Etat. Il a également enseigné le droit à la faculté d’Aix. 

Ces deux juristes, avant de s’imposer dans l’histoire juridique française, ont fait leurs études à la faculté de droit d’Aix-en-Provence. C’est ici que commencent leurs carrières juridiques et politiques.

Les statues en marbre de Portalis et Siméon sont installées devant le palais de justice en 1847. Objectif : leur rendre hommage, comme l’indique un extrait des archives municipales lors de l’inauguration : « Elle (La Provence) veut élever un monument à Portalis et Siméon, dans le temple de la justice , dans les lieux qui furent témoins de leurs premiers succès oratoires , et où commença cet avenir si orageux, si brillant pour eux, et si utile au pays entier ».

Maître Bertrand Perrier, avocat à la Cour de cassation et au Conseil d’Etat, poursuit cet éloge en guise de conclusion : « Deux gloires juridiques aixoises, l’un avocat, l’autre professeur : le barreau et l’université unis d’abord pour tempérer les excès de la révolution puis pour contribuer à la rédaction du code civil qui porte la marque de leur élégance et de leur éloquence ».

Emma TREVIN, Blanche DUBOIS-FAILLIE