Le film biographique « Simone, le voyage du siècle » signé Olivier Dahan est sorti sur grand écran le 12 octobre 2022. Le long métrage nous fait traverser le 20ème siècle pour retracer l’histoire exceptionnelle de Simone Veil, ses tragédies et ses combats politiques.
Olivier Dahan s’était déjà penché sur le parcours d’Édith Piaf dans « La Môme » en 2007 puis de « Grace de Monaco » en 2014. Il s’attaque désormais à la plus grande femme politique de notre histoire : Simone Veil. En 2h20, il retrace l’histoire hors du commun d’une femme d’exception qui a bousculé son époque. Le réalisateur expose de manière non-chronologique, les événements les plus marquants de la vie de Simone jusqu’à sa mort en 2017. Témoin de la Shoah, magistrate, femme politique à la tête du premier parlement européen élu en 1979, sœur, épouse, mère… dresser son portrait n’était pas chose aisée.
C’est Elsa Zylberstein, actrice à l’origine du projet, qui joue Simone dans la deuxième partie de sa vie. Elle partage le rôle aux côtés de Rebecca Marder qui incarne le personnage, de son adolescence à l’aube de sa trentaine. Très attendu, le film a déjà fait plus d’un million d’entrées, malgré des critiques mitigées. Tandis que certains regrettent un portrait hagiographique dépourvu de regard critique sur son parcours politique, d’autres plébiscitent ce film bouleversant et touchant.
« Malheureusement les combats de Simone Veil sont pour l’essentiel encore d’actualité » a déclaré Vivian Aslanian, l’un des producteurs du film. Dès les premières minutes du biopic, Simone Veil, alors ministre de la Santé, prononce son célèbre discours à l’Assemblée de 1974 au sujet de l’IVG, devant un hémicycle presque entièrement masculin. « On a l’impression qu’il a été écrit la semaine dernière » a d’ailleurs déclaré l’actrice Elsa Zylberstein. Cette scène fait particulièrement écho à l’actualité. Si Simone Veil envisageait l’IVG comme « l’exception, l’ultime recours pour des situations sans issue », le film nous plonge dans la lutte menée pour faire respecter ce droit fondamental mis à mal dans certaines régions du monde. En effet, depuis le 24 juin 2022, les différents États américains ont fait le choix de légiférer en la matière, remettant en cause un droit qu’on pensait protégé par la Constitution depuis des années.
Le film n’est d’ailleurs pas uniquement centré sur cette réforme qu’elle a fièrement portée. Au-delà des tragédies personnelles que Simone Veil a endurées, il évoque les autres combats qu’elle a menés et dont le respect vacille, tel que le droit à la dignité humaine. Alors magistrate, le biopic relate la dénonciation par Simone Veil des conditions de vie des détenus dans les prisons françaises mais aussi algériennes dans les années 50. Autant de raisons d’aller voir ce film avant qu’il ne soit plus au programme dans les salles.
Emma Frary