Imaginez une activité qui combine fitness, football et communauté, tout cela en seul mot: FitFoot. De plus en plus de salles de sport et de terrains proposent cette discipline émergente qui séduit un large public en quête de nouveauté.

Un sport hybride

Apparu sur les terrains de football il y a quelques années , le « Foot Fitness » ou « FitFoot » innove en alliant fitness et football. Née d’une volonté de développer le sport-loisir, cette discipline propose une offre sportive accessible à un public élargi. Ouvert à tous les niveaux, le FitFoot se concentre sur le bien-être, la condition physique et met l’accent sur le cardio-jogging. « Pratiquer le FitFoot ne demande pas beaucoup de matériel : seule une enceinte et un ballon suffisent » détaille Maxime Ceresani, coach de football à l’origine de la section FitFoot au club de l’Avenir Castriote dans l’Hérault.

Des séances qui vous mettent en jambes !

Les séances de FitFoot se déroulent en musique et se structurent en plusieurs étapes pour offrir un entraînement complet, à la fois cardio et musculaire. Généralement d’une heure, elles commencent par un échauffement dynamique pour préparer le corps à l’effort. Les participants enchaînent des exercices mêlant gestuelle footballistique et mouvement de fitness : « Le coach nous fait faire des fentes en lançant le ballon en l’air, des steps latéraux sur le ballon ou encore des abdos avec ballon entre les jambes » raconte Isabelle Grousset, pratiquante. À la fin de chaque entrainement, malgré la fatigue et les essoufflements de certaines, c’est la bonne humeur qui règne. Les enfants rejoignent leurs mères en courant avant de s’empresser d’aller jouer entre eux dans l’herbe fraîche avant que les arroseurs automatiques ne les mouillent.

Du FitFoot pour tous les goûts !

A Castries, les participantes peuvent expérimenter deux types de FitFoot. Le format Cardio se concentre sur la course à pied et sur un travail autour de la technique avec ballon, quant au format Renfo, il s’articule autour d’exercices de renforcement musculaire pratiqué avec un ballon comme support, repère ou instrument. Sur le terrain, les filles sont très concentrées et s’appliquent toutes pour bien réaliser les exercices. Plus tard dans la saison elles auront l’occasion d’essayer le FitFoot Danse qui propose des chorégraphies, renforçant ainsi leur condition physique et la coordination. Enfin, le FitFoot jeu s’inspire de la pratique footballistique traditionnelle, intégrant des jeux en effectifs réduits pour une expérience ludique et conviviale.

Quand le club de foot se transforme en lieu de vie

Le FitFoot ne se contente pas de diversifier les activités sportives, il transforme également les clubs en véritable lieu de vie. Cette discipline permet d’attirer non seulement les joueurs, mais aussi les parents de licenciés et les personnes qui habituellement ne sont que spectatrices . « Ouvrir cette section permet de rendre le club encore plus vivant. Chez nous, ce sont surtout les mamans de joueurs qui s’inscrivent. Cela leur permet de faire du sport en groupe pendant que leurs enfants sont à l’entraînement » explique Maxime Ceresani. Cette nouvelle approche renforce également le sentiment d’appartenance au club. Les pratiquants deviennent eux aussi des licenciés à part entière et bénéficient des mêmes infrastructures que les joueurs. En outre, proposer le FitFoot permet aux clubs de recruter de nouveaux bénévoles pour les aider lors des événements ou des compétitions. Tout le monde ressort donc gagnant.

Maxence Plancher